Les ambulanciers

Pompier et paramédic, c’est tout jeune qu’Alexandre Hébert a compris qu’il voulait travailler pour venir en aide aux autres. Bien qu’il n’était pas très bon au secondaire, c’est avec détermination et passion qu’il réussit haut la main sa formation de paramédic.

Sa plus grande force est la gestion du stress. Le sien, mais aussi celui des autres personnes présentes sur les lieux d’un accident. Pour lui, une victime rassurée dans un environnement calme est aussi importante que la plupart des soins qui seront administrés. Mais c’est parfois plus facile à dire qu’à faire! Il a déjà dû faire un massage cardiaque à un bébé de 3 mois devant les parents. Une expérience qui l’a beaucoup affectée.

Il fait un métier difficile qu’il trouve parfois handicapé par les protocoles que les paramédics doivent suivre, surtout quand il faut agir vite. C’est notamment pour ça qu’il a un contrôle total de son stress, ce qui lui permet de prendre les meilleures décisions face à une situation d’urgence.

Votre histoire

Vous avez une histoire dont vous aimeriez nous faire part? Partagez-la en cliquant sur « Partagez votre histoire », afin qu'elle soit publiée sur notre page web.

Avec la participation de
Fonds des médias du Canada Canal D
Produit par
Pimiento Atelier Rocoto
Remerciements
Urgences-Santé QuébecUrgences-Santé Québec