Votre histoire
VOL. 1DES HISTOIRES TROUBLANTES, AVEC DES HÉROS D’ICI.# 2
VOTRE HISTOIRE

Vous avez une histoire dont vous aimeriez nous faire part? Partagez-la en cliquant sur « Partagez votre histoire », afin qu'elle soit publiée sur notre page web.

Côte-Nord

Appel du devoir

Dans les années 2000, nous avons vécu un grave accident sur la route 172 sur la Côte-Nord. Une automobiliste qui a subi des amputations multiples résultant de l'impact lors de l'accident. Elle avait frappé de plein fouet le garde, sans quoi elle serait tombée dans la rivière. Elle était en arrêt cardiaque et pour la première fois de ma carrière je me suis posé la question à savoir si je devais la réanimer vu la qualité de vie qu'elle allait avoir ensuite. Mais notre devoir est de secourir, alors nous avons effectué les manœuvres de réanimation. Une fois son état stabilisé nous l'avons dirigé vers l'hôpital de Chicoutimi, qui l'ont ensuite transféré à Québec. Quelques mois plus tard, la dame certes paralysée, en chaise roulante, est venue nous voir pour nous remercier. Qu'elle avait une nouvelle vie maintenant à apprendre mais qu'elle était heureuse que nous ayons fait notre travail.

Montréal

AUTOBUS EN FEU

Je conduisais sur le pont Jacques-Cartier quand soudain, j’ai vu de grosses flammes noires monter vers le ciel. Les autos devant moi se sont arrêtées net et j’ai fait pareil. Comme plusieurs, je suis sorti de ma voiture, découvrant avec horreur qu’un autobus adapté avait pris feu. J’ai vu une ambulancière sortir de son véhicule et se précipiter vers les flammes pour secourir une femme en chaise roulante qui se trouvait toujours à l’intérieur. Tout allait si vite… L’ambulancière tentait par tous les moyens de la sortir de là, mais la chaise devait être coincée. Elle a réussi à prendre la dame dans ses bras et l’a tirée jusqu’à la sortie de secours à l’arrière. Son courage et son instinct ont certainement sauvé la vie de cette femme, parce qu’à peine quelques secondes plus tard, l’autobus avait complètement disparu sous les flammes. 

Mont-Tremblant

Sauvetage

Un ontarien dans la quarentaine en visite sur la montagne de Tremblant a vécu un drame horrible auprès de son fils et de sa femme alors qu’il a perdu pied tombant tête première dans une chute d’eau d’environ 10mètres. L’homme s’est retrouvé alors inconscient, prit dans le courant d’eau qui le retiennait prisonnié et qui empêchait quiconque de lui porté secours. Les services d’urgences ont étés dépêchés et se sont les paramédics Proulx et Dufour qui sont arrivés les premiers sur place. En entendant les cries alarmant du jeune enfant,ils ont décidés de partir équipé de leur matériels aux secours des victimes. Ils découvrèrent alors un homme gisant, inconscient en état critique prit dans la falaise. Une évacuation complexe a dû alors être effectué avec l’aide des secouristes du site, des pompiers et policiers sur place. Dufour et l’agente de police Morin ont fini par avoir accès à l’homme qui était dans un état critique. L’homme saignait abondamment. On suspectait un traumatisme important cérébrale en plus des problèmatiques respiratoires que la chute avait entrainé. L’ambulancière Dufour à fait un travail remarquable pour maintenir les fonctions vitales de l’homme pendant plus de 1h 15m jusqu’à l’hopital de Sacré Coeur à Montréal. Ce jour-là a marqué l’homme qui était proche d’une mort certaine ainsi que sa famille et qui, grace aux exploits et aux interventions des services d’urgences lui a sauvé la vie. L’homme a pu sortir de l’hôpital et remercier l’équipe Paramédicales pour leur geste.

Avec la participation de
Fonds des médias du Canada Canal D
Produit par
Pimiento Atelier Rocoto
Remerciements
Urgences-Santé QuébecUrgences-Santé Québec